Etape 1 – Jeudi 21 Juin
Saint-Michel-de-Maurienne > Bonneval-sur-Arc 
153km, D+ 3814m

Etape 2
Télécharger Carte E1
Télécharger Profil E1
Télécharger Itinéraire E1
Fichier GPX E1
Mise à jour parcours : 31.05.2018
Télécharger Roadbook
La circulation est fermée 15mn avant le passage des coureurs, et ce jusqu’au passage de la voiture balai.
N’oubliez pas la Caravane et ses goodies 1h avant la course !

L’ANALYSE D’AURÉLIEN PARET-PEINTRE

PAS FORCEMENT POUR LES PURS GRIMPEURS

« Ça va batailler fort d’entrée avec 10 kilomètres en faux-plat descendant. Nous attaquons donc directement par la Croix de Fer qui est le toit du Tour. C’est un longue ascension, de 29 kilomètres. Le pied est très dur, la fin également car nous sommes à découvert. Il y aura un bon écrémage. Il n’y aura plus grand monde au sommet. Nous aurons ensuite une longue descente pour revenir dans la vallée de la Maurienne. Des groupes de lâchés vont pouvoir rentrer. A partir de Saint-Jean-de-Maurienne, on sera en prise jusqu’à l’arrivée. Il y a souvent vent de face dans ce sens-là. Mais excepté la remontée d’Aussois, ce n’est jamais très raide. On reste sur une grande route. Ce n’est pas vraiment un final pour les purs grimpeurs. Il faudra mettre un peu de braquet. Ça monte jusqu’à Bessans, et après c’est presque du plat pour aller à l’arrivée. Je vois donc plus un coureur qui passe bien les bosses gagner à Bonneval, plutôt qu’un pur grimpeur. »

Aurélien Paret Peintre, coureur du Chambéry Cyclisme Formation, participera cette année à son 3e TSMB.
Il passera professionnel au sein de la formation WorldTour AG2R La Mondiale le 1er août 2018.

SAINT-MICHEL-DE-MAURIENNE (73)

Chef-lieu de canton, petite ville de 2825 habitants, à 711 mètres d’altitude, se compose de nombreux hameaux typiques situés sur le versant ensoleillé de l’Arc.

Elle est depuis longtemps une charnière importante au croisement des routes menant vers l’Italie (le tunnel du Fréjus se situant à 18 kms de la commune), la Tarentaise et le Briançonnais. Au pied des grands cols alpins, à proximité de stations de ski conviviales, à quelques encablures du Parc national de la Vanoise, Saint-Michel-de-Maurienne se situe au coeur de la Maurienne et d’une zone touristique riche en toutes saisons. Ville étape depuis la nuit des temps, elle est aujourd’hui un lieu de séjour pour de nombreux vacanciers amoureux d’authenticité, de grand air et d’espaces verts.

St Michel est devenu peu à peu un lieu de séjour pour de nombreux vacanciers grâce à des équipements sportifs et culturels variés et à la valorisation de ses villages et hameaux traditionnels. Au pied des grands cols alpins, à proximité de stations conviviales, aux portes du Parc National de la Vanoise, Saint Michel essaie de tirer partie de sa situation au cœur de la Maurienne et d’une zone touristique très riche en toutes saisons.

Depuis de nombreuses années, la municipalité a exprimé sa volonté de soutenir la vie culturelle dans la commune. Son action a permis la réouverture du cinéma en 1992, qui s’est transformé en Espace Culturel le Savoie. Une bibliothèque a vu le jour en 1991, et l’Espace Alu, Musée de l’Aluminium a été inauguré en 2007.

BONNEVAL-SUR-ARC (73)

Si vous saviez… le bout du monde est facilement accessible ! Bonneval-sur-Arc est dans le Top 10 des villages préférés des Français, et ce n’est pas par hasard. Entre toits de lauze et architecture authentique, Bonneval a tout de la carte postale. Ou du décor de cinéma : c’est là qu’ont été tournés les films « Belle et Sébastien ».

Au pied du mythique col de l’Iseran (plus haut col routier d’Europe), Bonneval-sur-Arc propose un extraordinaire concentré alpin avec les marmottes à la sortie du village, des 3000 accessibles en quelques heures de marche et d’incroyables glaciers qui plongent pour certains dans des lacs où flottent des icebergs ! Station de ski ouverte jusqu’à fin avril, Bonneval-sur-Arc est aussi un village incontournable en été.