Etape 4 (CLM) : St-Martin-d’Arc – Valmeinier

//Etape 4 (CLM) : St-Martin-d’Arc – Valmeinier
Etape 4 (CLM) : St-Martin-d’Arc – Valmeinier 2017-11-24T15:11:49+00:00

Etape 4

Samedi 17 juin

SAINT-MARTIN-D’ARC

VALMEINIER

11, 9 KM

Résumé du Jour

EGAN BERNAL EN PATRON !

 

Egan Bernal (Androni-Sidermec-Bottecchia) a remporté, ce samedi en fin d’après-midi, la quatrième étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), un contre-la-montre individuel en côte long de 11,9 kilomètres, disputé entre Saint-Martin-d’Arc et Valmeinier (Savoie). Le Colombien fait coup double puisqu’il s’empare du maillot jaune de leader avant la dernière étape.

Les exercices chronométrés en côte fascinent tant qu’ils font peur. Ce samedi en fin d’après-midi, les 94 rescapés du Tour de Savoie-Mont Blanc avaient rendez-vous avec les pentes du Valmeinier pour un contre-la-montre individuel de 11,9 kilomètres. L’occasion pour tous les prétendants à la victoire finale de redéfinir le classement général. Les coureurs s’élancent dans l’ordre inverse du classement général et les premiers à quitter la rampe de lancement ne sont pas les plus ambitieux.

Massime Vanderaerden (An Post-ChainReaction) est le premier à en terminer en 35’03 ». Le premier temps de référece est établi par le spécialiste du chrono Jérémy Defaye (France) en 33’07 ». Il est rapidement débordé par un autre azuréen, le grimpeur Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence), lequel pose une marque à 32’34 ». C’est rapidement aux outsiders de s’élancer et le chrono passe sous les 32 minutes. Le vainqueur du matin, le Belge Kévin De Jonghe (Cibel-Cebon), prouve qu’il a rapidement récupéré en réalisant un temps de 31’41 ». Puis Patrick Schelling (Team Vorarlberg) coupe la ligne en 31’18 ».

Vainqueur vendredi et grand favori de ce chrono, Egan Bernal (Androni-Sidermec-Bottechia) met finalement tout le monde d’accord en étant le seul sous la demi-heure (29’48 »). Le Colombien repousse son premier adversaire, le Belge Harm Vanhoucke (Lotto-Soudal U23), de 40 secondes. Le maillot jaune autrichien Stephan Rabitsch (Team Felbermayr-Simplon Wels) lâche près de trois minutes et abandonne sa tunique à Egan Bernal.

Le nouveau leader du général compte désormais, à la veille de l’arrivée, 40 secondes et 1’06 » d’avance sur les deux leaders de la Lotto-Soudal U23, Harm Vanhoucke et Bjorg Lambrecht. Les coureurs du Team Vorarlberg Daniel Geismayr et Patrick Schelling sont en embuscade dans le Top 5. Il reste une étape à ces coureurs pour tenter de renverser le général.

Toutes les photos du jour !

Etape

Complet
  1. Egan BERNAL (Androni-Sidermec-Bottechia) en 29’48 »510′
  2. Harm VANHOUCKE (Lotto-Soudal) à 40 »
  3. Bjorg LAMBRECHT (Lotto-Soudal) à 1’06 »

Général

Complet
  1. Egan BERNAL (Androni-Sidermec-Bottecchia) en 12h53’10 »
  2. Stephan RABITSCH (Team Felbermayr-Simplon Wels) à 26 »
  3. Bjorg LAMBRECHT (Lotto-Soudal U23) à 54 »

Grimpeur

  1. Pierre-Luc PERICHON (Fortuneo-Vital Concept)
Complet

Jeune

  1. Egan BERNAL (Androni-Sidermec-Bottecchia)
Complet

Sprint

  1. Benoît COSNEFROY (Chambéry CF)
Complet

Points Arrivée

  1. Egan BERNAL GOMEZ (Androni)
Complet

Combiné

  1. Pierre-Luc PERICHON (Fortuneo-Vital Concept)
Complet

Equipe

  1. Fortuneo-Vital Concept
Complet

Fair-Play

  1. Pierre-Luc PERICHON (Fortuneo-Vital Concept)