Etape 2 : Val Cenis – Cluses

//Etape 2 : Val Cenis – Cluses
Etape 2 : Val Cenis – Cluses 2017-11-24T15:10:56+00:00

Etape 2

Vendredi 16 Juin

VAL CENIS

CLUSES

188KM

Résumé du Jour

Egan Bernal, l’orgueil du Champion 

Egan Bernal (Androni-Sidermec-Bottecchia) s’est imposé en solitaire, ce vendredi, lors de la 2e étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Après 188 kilomètres de course entre Val Cenis et Cluses, le Colombien a devancé Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Patrick Schelling (Team Vorarlberg). Le Belge Jimmy Janssens (Cibel-Cebon) conserve son maillot jaune de leader après une grosse bataille dans le final.
Florian Dumourier (CR4C Roanne) puis Jérémy Defaye (SCO Dijon) sont les premiers attaquants du jour sur les routes très ensoleillées (30°C) de Savoie, mais la première échappée sérieuse se dégage au kilomètre 19 avec quatre coureurs : Marc Goos, Florian Stork (Development Team Sunweb), Franck Bonnamour (Fortuneo-Vital Concept) et Marcel Neuhauser (Team Felbermayr-Simplon Wels). Un contre de six hommes comprenant Johannes Schinnagel (Team Felbermayr-Simplon Wels), Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation), Jan Reynaerts, Gianni Marchand (Cibel-Cebon), Pablo Torres Muino (Burgos-BH) et Gian Friesecke (Team Vorarlberg) revient rapidement sur la tête de course pour former une importante échappée de dix unités.
Le peloton laisse longtemps filer. La formation Cibel-Cebon du maillot jaune Jimmy Janssens, qui a envoyé deux coureurs aux avant-postes, n’assume pas la poursuite. D’autant que le mieux placé des dix coureurs dans l’échappée n’est autre que Gianni Marchand, de la Cibel-Cebon. La Lotto-Soudal U23 décide de prendre les choses en main. Au Km 70, l’écart est de 3’20 ». Gianni Marchand est alors leader virtuel de l’épreuve. Les choses sérieuses débutent dans le Col de Tamié. Reynaerts, Goos et Stork y sont tour à tour lâchés du groupe de tête alors que Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) en profite pour sortir du peloton et revenir sur l’avant. L’ancien professionnel se sent pousser des ailes et s’en va seul dans le Col du Marais. Il creuse rapidement l’écart sur ses anciens compagnons d’échappée et compte même 1’40 » d’avance sur le groupe de contre et 5’00 » sur le peloton avant d’être victime de crampes à 40 kilomètres de l’arrivée. Il doit s’arrêter et voit ses poursuivants le reprendre.
C’est donc huit hommes qui se présentent ensemble au pied du Mont Saxonnex, juge de paix de cette 2e étape, mais avec seulement 30″ d’avance sur le peloton. Ils sont vite repris et débordés par Egan Bernal (Androni-Sidermec-Bottecchia). Le Colombien place une énorme accélération dans les pentes les plus difficiles et passe au sommet seul en tête avec 46″ d’avance sur le premier contre-attaquant, Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Egan Bernal ne sera plus jamais revu et s’en va décrocher la victoire d’étape après un joli numéro dans le final. Victor Lafay coupe la ligne en deuxième position alors que le Suisse Patrick Schelling (Team Vorarlberg) complète le podium. Présent dans le deuxième contre, le Belge Jimmy Janssens parvient à conserver sa tunique jaune.
Âgé de 20 ans, Egan Bernal est l’un des grands espoirs du cyclisme colombien. Cette saison, il a notamment terminé 2e du Tour des Appennins, 4e de la Semaine Internationale Coppi & Bartali, 9e du Tour des Alpes ou 16e de Tirreno-Adriatico sur les routes italiennes. Il avait pris la 10e place, ce jeudi, à Aussois. 
Toutes les photos du jour !

Etape

Complet
  1. Egan Arley BERNAL GOMEZ (Androni Giocattoli)
  2. Victor LAFAY (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
  3. Patrick SCHELLING (Team Vorarlberg)

Général

Complet
  1. Jimmy JANSSENS (Cibel-Cebon)
  2. Bjorg LAMBRECHT (Lotto-Soudal U23) à 00’25”
  3. Egan BERNAL GOMEZ (Androni Giocattoli) à 00’37”

Grimpeur

  1. Pierre-Luc PERICHON (Fortuneo Vital Concept)
Complet

Jeune

Bjorg LAMBRECHT (Lotto Soudal U23)

Complet

Sprint

Benoît COSNEFROY (Chambéry CF)

Complet

Points Arrivée

Egan BERNAL GOMEZ (Androni Giocattoli)

Complet

Combiné

Pierre-Luc PERICHON (Fortuneo Vital Concept)

Complet

Equipe

Lotto Soudal U23

Complet

Fair-Play

Frédéric BRUN (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)