Parcours 2019

/Parcours 2019
Parcours 2019 2018-11-23T16:56:56+00:00

Le Tour de Savoie Mont-Blanc en route vers les sommets !

Le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) fêtera ses 20 ans en 2019 ! Cette édition anniversaire se disputera du 20 au 23 juin. Après un TSMB 2018 de tous les records, le Tour de Savoie Mont-Blanc 2019 sera plus abordable et permettra à davantage de coureurs de briller, mais la montagne restera bien au programme de cette 21e édition !

Au bord du plus grand lac naturel de France, à AIX LES BAINS, on prend le temps d’une virée shopping, d’une pause en terrasse, d’une bonne expo ou tout simplement d’apprécier les joyaux d’architecture qui se dévoilent. Si la Ville est reconnue pour ses qualités thermales, c’est également une ville sportive de haut niveau : basket, athlétisme et aujourd’hui cyclisme ! Après 16 années d’absence, le TSMB revient avec grand plaisir dans la Ville d’AIX LES BAINS !

Grande habituée du TSMB, la COMMUNAUTE DE COMMUNES HAUTE MAURIENNE VANOISE va permettre aux territoires de BESSANS et de LA NORMA de recevoir l’évènement. Le sport et ses champions, BESSANS connaît parfaitement, c’est l’une des capitales françaises du biathlon, et elle est déjà prête à accueillir au cœur de son haut plateau les spécialistes de la montagne l’été : les cyclistes. Aux portes du Parc national de la Vanoise, le TSMB va découvrir la station de LA NORMA ce village piéton et à taille humaine où tout est fait pour passer des vacances inoubliables en famille entre activités glisse l’hiver et balade la tête dans les montagnes et les pieds dans l’eau l’été !

La COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE LA CHAMBRE est une habituée des cyclistes, avec notamment la Cyclosportive de La Madeleine, mais elle signe pourtant pour la toute première année son partenariat avec le TSMB. Pour 2019, les deux communes qui rejoignent le club des villes-étapes sont LA CHAMBRE et SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP, qui connait déjà bien l’épreuve car elle était partenaire du Maillot Vert du Fair-Play et de l’Environnement en 2018. Le charmant village de LA CHAMBRE est situé au pied des cols mythiques de la Madeleine et du Glandon, et à proximité des stations de sports d’hiver et d’été, agrémenté de monuments historiques tel que la collégiale Saint-Marcel. Vacances détente, sportives, gourmandes, curieuses… Faites votre choix, SAINT-FRANÇOIS LONGCHAMP saura satisfaire toutes vos envies pour vous laisser des souvenirs inoubliables.

La commune de MONTRICHER-ALBANNE et sa station des KARELLIS vont découvrir le TSMB. Situé au cœur de la Maurienne, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Michel-de-Maurienne, le village de MONTRICHER-ALBANNE offre une aire de jeu idéale dans une nature boisée pour les randonneurs qu’ils aiment plutôt la marche ou le VTT. Sa station des KARELLIS est dédiée aux familles dans un écosystème protégé, pour des vacances méritées pour les enfants… et les parents !

Fidèle partenaire du TSMB, la COMMUNAUTE DE COMMUNES CŒUR DE TARENTAISE accueillera l’évènement en faisant étape dans sa « capitale économique » : MOUTIERS. La Ville de MOUTIERS, c’est une position géographique centrale et parfaite pour découvrir le patrimoine naturel, culturel, architectural et gastronomique de Tarentaise. Mais c’est aussi l’endroit idéal pour s’adonner l’été aux sports d’eaux vives, à l’escalade, au vélo, ou pour se faire plaisir entre shopping et thermalisme.

6. Territoire incontournable du TSMB, la COMMUNAUTE DE COMMUNES MAURIENNE GALIBIER offre à l’épreuve un terrain de jeu idéal. Les 2 « SAINT-MARTIN » accueilleront chacun l’évènement pour la 2e fois. SAINT-MARTIN D’ARC est au pied du Col du Télégraphe, c’est donc le passage obligé pour tous les amoureux de vélo qui s’attaquent à cette montée mythique. Le village de SAINT-MARTIN-DE-LA-PORTE est lui situé sur l’autre versant de La Maurienne. Ce village pittoresque offre à ces visiteurs des balades au cœur d’une nature et d’un patrimoine préservés.