Etape 2 – Vendredi 22 Juin 2018

//Etape 2 – Vendredi 22 Juin 2018
Etape 2 – Vendredi 22 Juin 2018 2018-06-07T18:35:03+00:00
Etape 1

Etape 2 – Vendredi 22 Juin
Modane Valfréjus   >   Valloire Galibier
82,500km, D+ 1807m

Etape 3
Télécharger Carte E2
Télécharger Profil E2
Télécharger Itinéraire E2
Fichier GPX E2
Mise à jour parcours : 31.05.2018
Télécharger Roadbook
La circulation est fermée 15mn avant le passage des coureurs, et ce jusqu’au passage de la voiture balai.
N’oubliez pas la Caravane et ses goodies 1h avant la course !

L’ANALYSE D’AURÉLIEN PARET-PEINTRE

UNE COURSE DE CÔTE

« L’étape est courte, avec 93 kilomètres au programme. Nous allons faire 35 bornes en descente pour commercer. Nous aurons donc un départ très rapide, surtout ça sera sur une grande route. Je pense ça va mettre du temps à sortir. L’échappée ne prendra pas beaucoup d’avance. Puis tout va vite s’enchaîner. Le dénivelé se fait dans les 60 derniers kilomètres, à partir des lacets de Montvernier. On enchaînera avec un col inédit, le Sappey. On m’a dit qu’il y avait des gros pourcentages. Le col de Porte est plus connu. Il est assez court et pas très difficile. Et on finit par le col du Télégraphe… C’est une belle route, avec une montée régulière. Nous sommes toujours en prise dans cette montée. C’est un final pour les grimpeurs à l’inverse de la veille. Le Télégraphe est un vrai col, long et qui comprend des pourcentages. Une fois au sommet, nous serons vite à Valloire. Les écarts seront les mêmes à l’arrivée qu’au sommet. Je pense que ça peut se résumer à une course de côte. Tout devrait se jouer dans le Télégraphe. »

Aurélien Paret Peintre, coureur du Chambéry Cyclisme Formation, participera cette année à son 3e TSMB.
Il passera professionnel au sein de la formation WorldTour AG2R La Mondiale le 1er août 2018.

Propos recueillis avant le changement de parcours, et la suppression du Col du Sappey

MODANE VALFREJUS (73)

A l’entrée de la Haute Maurienne Vanoise, Modane est une habituée des grandes courses cyclistes : Tour de France en 2011 et 2015, Critérium du Dauphiné en 2015, Giro en 2013… Et cette année encore, Modane accueille le Tour Savoie Mont Blanc.

Nichée entre le Parc national de la Vanoise et l’Italie, Modane est facilement accessible (autoroute, gare TGV) et offre un riche patrimoine naturel, culturel et historique. Ville de montagne, ville frontière, ville commerçante, Modane propose un grand choix d’hébergements et de nombreuses activités culturelles et sportives avec sa station Valfréjus : cyclisme et VTT bien sûr, mais aussi balades à la rencontre des marmottes, GR5, randonnée au mont Thabor (3178m), piscine, découverte des forts de la ligne Maginot des Alpes ou de la superbe chapelle du Charmaix et de sa mystérieuse Vierge Noire. Une ville à découvrir.

VALLOIRE GALIBIER (73)

Si vous saviez… le bout du monde est facilement accessible ! Bonneval-sur-Arc est dans le Top 10 des villages préférés des Français, et ce n’est pas par hasard. Entre toits de lauze et architecture authentique, Bonneval a tout de la carte postale. Ou du décor de cinéma : c’est là qu’ont été tournés les films « Belle et Sébastien ».

Au pied du mythique col de l’Iseran (plus haut col routier d’Europe), Bonneval-sur-Arc propose un extraordinaire concentré alpin avec les marmottes à la sortie du village, des 3000 accessibles en quelques heures de marche et d’incroyables glaciers qui plongent pour certains dans des lacs où flottent des icebergs ! Station de ski ouverte jusqu’à fin avril, Bonneval-sur-Arc est aussi un village incontournable en été.