Etape 3 : Magland – St-Michel-de-Maurienne

/Etape 3 : Magland – St-Michel-de-Maurienne
Etape 3 : Magland – St-Michel-de-Maurienne 2017-06-19T19:18:35+00:00

Etape 3

Samedi 17 Juin

MAGLAND

SAINT-MICHEL-DE-MAURIENNE

126KM

Résumé du Jour

Kévin De Jonghe seul contre tous

Kévin De Jonghe (Cibel-Cebon) a enlevé, ce samedi, la troisième étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), qui se disputait sur 126 kilomètres entre Magland (Haute-Savoie) et Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie). Le Belge a devancé le Français Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept) et l’Autrichien Stephan Rabitsch (Team Felbermayr-Simplon Wels), lequel s’empare du maillot jaune de leader du classement général avant le chrono individuel de ce samedi après-midi. 
Cette courte étape de 126 kilomètres s’annonce rapide et mouvementée. Le peloton roule d’ailleurs à vive allure dès les tous premiers kilomètres. Déjà à l’attaque les deux premiers jours, Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) lance les hostilités, sans succès. De nombreux coureurs tentent leur chance durant la première heure de course mais personne ne parvient réellement à se dégager. La faute notamment à un Egan Bernal hyperactif. Le coureur de la Androni-Sidermec-Bottecchia, vainqueur jeudi, profite de chaque pente difficile pour tenter de faire mal à ses adversaires. Le Colombien est pris en chasse par le maillot jaune Jimmy Janssens (Cibel-Cebon) en personne dans le premier Grand Prix de la Montagne de la journée, la Petite Forclaz.
Tout rentre dans l’ordre dans la descente. Mais déterminé à durcir la course, Egan Bernal tente une nouvelle fois sa chance dans l’ascension suivante : le Col de Thénésol et ses 3,7 kilomètres à 8,6% de pente moyenne. Une fois encore, le Colombien sera ramené à la raison. La vallée est ensuite l’occasion de voir une première véritable échappée se dégager, en deux temps. Kévin De Jonghe (Cibel-Cebon), Pierre-Luc Périchon, Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept), Valentin Madouas (Equipe de France), Aurélien Doleatto (Chambéry CF), Robbie Hucker (IsoWhey Sports SwissWelless), Sébastien Baldauf (Team Vorarlberg), Stéphane Rabitsch (Team Felbermayr-Simplon Wels) et Romain Seigle (CC Etupes) prennent le large à la mi-course. L’écart maximal enregistré sera de 3’25 » au Km 77.
A l’abord de la dernière heure de course, il apparaît de plus en plus évident que les attaquants se joueront la victoire d’étape. Leader virtuel du classement général, Stephan Rabitsch attaque à 35 kilomètres de l’arrivée. Il est rapidement rejoint par Kévin De Jonghe. Le Belge s’en va seul cinq kilomètres plus tard et réalise un véritable numéro en solitaire. Il ne sera plus jamais revu malgré les 3,1 kilomètres d’ascension du Col de la Porte et ses pentes à 6,3% de moyenne dont le sommet est situé à moins de trois kilomètres de la ligne d’arrivée. Le coureur de la Cibel-Cebon l’emporte avec une large avance sur ses anciens compagnons d’échappée et offre ainsi à sa formation une deuxième victoire d’étape en trois jours. Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept) règle le groupe de poursuite pour la deuxième place. Troisième, l’Autrichien Stephan Rabitsch (Team Felbermayr-Simplon Wels) s’empare du maillot jaune.
Toutes les photos du jour !

Etape

Complet

1. Kevin DE JONGHE (Cibel-Cebon)
2. Romain HARDY (Fortuneo-Vital Concept)
3. Stephan RABITSCH (Felbermayr)

Général

Complet
  1. Stephan RABITSCH (Felbermayr)
  2. Romain HARDY (Fortuneo) à 01′ 20 »
  3. Jimmy JANSSENS (Cibel Cebon) à 02′ 04 »

Grimpeur

  1. Pierre-Luc PERICHON (Fortuneo)
Complet

Jeune

  1. Bjorg LAMBRECHT (Lotto Soudal U23)
Complet

Sprint

  1. Benoît COSNEFROY (Chambéry CF)
Complet

Points Arrivée

  1. Stephan RABITSCH (Felbermayr)
Complet

Combiné

  1. Pierre-Luc PERICHON (Fortuneo Vital Concept)
Complet

Equipe

  1. Fortuneo Vital Concept
Complet

Fair-Play

Aurélien DOLEATTO (Chambéry CF)