Etape 1 : La Léchère – Aussois

/Etape 1 : La Léchère – Aussois
Etape 1 : La Léchère – Aussois 2017-06-16T11:14:49+00:00

Etape 1

Jeudi 15 Juin

LA LECHERE

AUSSOIS

139KM

Résumé du Jour

le jour de gloire de janssens !

 Jimmy Janssens (Cibel-Cebon) s’est imposé, ce jeudi, lors de la première étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), disputée sur 139 kilomètres entre La Léchère et Aussois (Savoie). Le Belge a devancé son compatriote Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23) et Colin Chris Stüssi (Roth-Akros). Il s’empare du même coup du premier maillot jaune de cette 19e édition.

C’est sous une chaude température et un grand soleil que les 116 coureurs de cette édition 2017 s’élancent à 13h00 au départ de La Léchère. La première échappée sérieuse voit le jour après six kilomètres. Elle est composée de Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept), Ruben Zepuntke (Development Team Sunweb), Georg Zimmermann (Team Felbermayr-Simplon Wels) et Brecht Ruyters (Cibel-Cebon). Les quatre hommes seront rejoints un peu plus loin par Benoit Cosnefroy (Chambéry CF).

A l’image de Quentin Vanoverschelde (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) ou de Jason Lea (IsoWhey Sports SwissWellness), plusieurs coureurs vont ensuite profiter des premières pentes du Col de l’Iseran pour revenir sur le groupe de tête. La formation Androni-Giocattoli tente d’imprimer un tempo rapide en tête de peloton pour revenir sur les attaquants, mais sans succès. Le peloton compte 2’30 » de retard au cœur de l’ascension de l’Iseran et la formation italienne envoie Rodolfo Torres Agudelo à l’avant, au milieu d’un décor sublime.

Les dix derniers kilomètres d’ascension sont une nouvelle fois l’occasion pour certains courageux de faire la jonction avec la tête de course mais c’est tout de même Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept), échappé de la première heure, qui franchit le Col de l’Iseran en tête devant l’Australian Cameron Bayly (IsoWhey Sports SwissWellness). Un groupe d’une vingtaine de coureurs revient à la faveur de la descente.

L’étape se joue entre cette vingtaine de coureurs dans l’ascension finale vers Aussois. Sean Lake (IsoWhey Sports SwissWellness) dégaine le premier mais il est repris puis lâché par Jimmy Janssens (Cibel-Cebon). Le Belge réalise un joli numéro dans le final et s’en va gagner malgré une attaque sèche de son compatriote Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23) dans les pentes les plus raides. Jimmy Janssens s’impose en solitaire et s’empare du premier maillot de leader de ce Tour de Savoie-Mont Blanc 2017.

Jimmy Janssens, 28 ans, signe en Haute-Maurienne le premier succès de sa saison. Il s’est classé 17e du Tour de Belgique et 20e de l’Etoile de Bessèges sur des épreuves de Classe 1. Peu habitué à la victoire, il s’offre le plus beau succès de sa carrière. Et s’annonce comme un candidat crédible à la victoire finale.

Toutes les photos du jour !

Etape

Complet
  1. JANSSENS Jimmy CIB Les les 145 km en 4h01’18 »
  2. * LAMBRECHT Bjorg LTS à 00’21 »
  3. STÜSSI Colin Chris TRA à 00’59 »

Général

Complet
  1. JANSSENS Jimmy CIB les 145 km en 4h01’08 »
  2. * LAMBRECHT Bjorg LTS à 00’25 »
  3. STÜSSI Colin Chris TRA à 01’05 »

Grimpeur

1. Pierre-Luc PERICHON (Fortuneo)

Complet

Jeune

1. Bjorg LAMBRECHT (Lotto Soudal U23)

Complet

Sprint

1. Georg ZIMMERMANN (Felbermayr)

Complet

Points Arrivée

1. Jimmy JANSSENS (Cibel-Cebon)

Complet

Combiné

1. Pierre-Luc PERICHON (Fortuneo)

Complet

Equipe

1. Lotto Soudal U23

Complet

Fair-Play

Robbe DEBUYCK (Lotto Soudal U23)