Romain Hardy perpétue la tradition

//Romain Hardy perpétue la tradition

Romain Hardy perpétue la tradition

ETAPE 1 : JEUDI 20 JUIN
AIX-LES-BAINS > MOÛTIERS
145,30KM – D+ 1902m

Résumé du Jour

Romain Hardy perpétue la tradition

Romain Hardy s’est offert, ce jeudi, la première étape du Tour de Savoie-Mont Blanc (2.2), disputée entre Aix-les-Bains et Moûtiers sur une distance de 145,6 kilomètres. Il signe un quatrième succès en quatre éditions pour la formation Arkéa-Samsic.

Il y avait foule au départ d’Aix-les-Bains ce jeudi midi. Les 98 coureurs ont pris le départ de cette 21e édition sous un grand soleil malgré un ciel menaçant dans la matinée. Le Suisse Joël Suter (Akros-Thömus) est le premier à tenter chance. Le bon coup voit le jour dans les gorges du Fier. La bonne échappée s’est faite en deux temps. Viesturs Luksevics (Amore & Vita-Prodir) et Rémi Aubert (CC Etupes) ont pris les devants avant d’être repris par Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal) et Yves Lütolf (Swiss Racing Academy).  La jonction a lieu dans la traversée de Rumilly (km 39). Le peloton pointe alors à 3’25 ». L’écart maximal est de 3’50 » (km 48). Les formations Arkéa-Samsic et Development Sunweb prennent leurs responsabilités et permettent au fil des kilomètres au « paquet » de se rapprocher des fuyards.

Au col du Frêne (km 86), ils ne sont plus que deux en tête : Michael Vanthourenhout et Viesturs Luksevics. Laché peu avant le sommet, Yves Lütolf reprend sa place après la descente. Le peloton est alors cassé en plusieurs morceaux mais il retrouve rapidement une forme compacte. A Albertville, l’échappée compte une minute d’avance. Passé en tête pour la deuxième fois de la journée d’un sprint intermédiaire, le Belge se relève à la sortie de la ville olympique. Puis le Letton Viesturs Luksevics se retrouve seul en tête à quinze bornes de l’arrivée. Il est repris à neuf kilomètres du but. Et c’est au sprint que s’est jouée cette première étape. La dernière arrivée massive sur le TSMB remontait à 2007 et c’est le Belge Maxime Vantomme qui s’était imposé. Parfaitement lancé, Romain Hardy s’offre à Moutiers sa première victoire de la saison. Le Normand de 30 ans confirme ainsi sa très bonne saison après ses 4e places à Paris-Camembert et du Tro Bro Léon et surtout une place de 2e sur le Tour de Madrid. Il prendra le départ en jaune, ce vendredi, de la deuxième étape, disputée entre Moutiers et la Norma (120,7 km).

La Réaction du Vainqueur

Romain Hardy (Arkéa-Samsic) : Vainqueur de la 1ère étape – Leader du Général

« Je suis content, je connais un peu la région. Je suis venu souvent en stage ici à Val-Thorens. Je connaissais donc un petit peu les rues de Moûtiers. Je pense que c’est une victoire qui est méritée au vu de ma première partie de saison. Je suis plutôt bien, il me manquait cette victoire. Bien que ça ne soit qu’une Classe 2, c’est une victoire qui fait du bien. Ça en fait une de plus au compteur de l’équipe. Ça soulage tout le monde.
Je ne suis pas si mauvais grimpeur. On verra comment ça se passe les prochains jours. On ne va pas non plus se mettre de pression énorme. On va essayer de défendre ce maillot, si on le perd avec les armes aux mains, on ne sera pas déçu. »

La Réaction du Plus Combatif

Viesturs Luksevics (Amore & Vita-Prodir) : Echappé, élu le plus combatif

« En prenant l’échappée, j’espérais récupérer le maillot de meilleur grimpeur. Je suis classé 2e finalement, mais je remporte le prix du plus combatif. Et mon coéquipier Pierpaoli Ficara finit 6e. Quand il restait 15″ à 15 kilomètres de l’arrivée, je me suis dit que ça allait être compliqué et à 10 kilomètres, c’était fini. J’espère récupérer du mieux que je peux, j’essaierai de me battre pour ce maillot de meilleur grimpeur. »

Etape

Complet
  1. Romain HARDY (Arkea Samsic)
  2. Jens ADAMS (Pauwels Sauzen – Bingoal)
  3. Clément RUSSO (Arkea Samsic)

Général

Complet
  1. Romain HARDY (Arkea Samsic)
  2. Jens ADAMS (Pauwels Sauzen – Bingoal)
  3. Clément RUSSO (Arkea Samsic)

Grimpeur

  1. Michael VANTHOURENHOUT (Pauwels Sauzen – Bingoal)
Complet

Jeune

  1. Leon HEINSCHKE (Dev. Team Sunweb)
Complet

Sprint

  1. Michael VANTHOURENHOUT (Pauwels Sauzen – Bingoal)
Complet

Points Arrivée

  1. Romain HARDY (Arkea Samsic)
Complet

Combiné

  1. Michael VANTHOURENHOUT (Pauwels Sauzen – Bingoal)
Complet

Equipe

  1. Pauwels Sauzen – Bingoal
Complet

Combatif

  1. Viesturs LUKSEVICS (Amore & Vita Prodir)
By |2019-06-20T22:25:22+02:0020 juin 2019|home|0 Comments