Le Tour de Savoie Mont-Blanc a 20 ans : Sonnery ouvre la voie

/, home/Le Tour de Savoie Mont-Blanc a 20 ans : Sonnery ouvre la voie

Le Tour de Savoie Mont-Blanc a 20 ans : Sonnery ouvre la voie

Le Tour de Savoie Mont-Blanc fête ses 20 ans en 2019. L’occasion de revenir sur des moments qui ont marqué l’histoire de notre épreuve. Retour sur l’édition 2005 remportée par Blaise Sonnery.

Blaise Sonnery est un homme de premières. Il est le premier coureur du Chambéry Cyclisme Formation à avoir remporté le Tour de Savoie Mont-Blanc. C’était en 2005. Un an et demi plus tard, il est devenu le premier coureur du CCF à être passé dans l’équipe AG2R La Mondiale.

Passé dans le peloton Espoirs en 2004, le Rhodanien s’est rapidement fait remarquer sur les courses par étapes difficiles. Il a deux rendez-vous majeurs dans sa saison : la Ronde de l’Isard et le Tour de Savoie. L’une est une épreuve internationale, l’autre créée en 1999 commence à se faire une place importante dans le calendrier des jeunes grimpeurs.

Blaise Sonnery arrive en confiance sur le Tour de Savoie 2005,  alors inscrit au calendrier Fédéral Espoirs. Une semaine avant -la course se déroulait alors fin mai-, il a pris la 3e place de la Ronde de l’Isard derrière l’Espagnol Eduardo Gonzalo et le Belge Kévin Seeldraeyers.

Trois étapes figurent au programme de notre épreuve qui se déroule sur deux jours : une entre la Ravoire et Chambéry, un chrono par équipes entre Chambéry et Chambéry-le-Vieux et une dernière -l’étape-reine- entre les Aillons et Saint-Colomban-des-Villards.

La première étape revient à Nicolas Belot. L’après-midi, le SCO Dijon s’offre le contre-la-montre par équipes. Blaise Sonnery se montre le plus costaud le dimanche. Il fait coup double en s’adjugeant l’étape et le général. Nicolas Prin et le Polonais Pawel Cieslik complètent le podium final.

Ce succès au Tour de Savoie lui ouvre les portes de l’équipe de France et d’AG2R La Mondiale. Fin 2005, il est retenu comme stagiaire avec la formation savoyarde qui ne figure pas (encore) dans le WorldTour.

En 2006, alors Espoir 3e année, il repart pour une nouvelle saison chez les Amateurs. Il confirme avec une nouvelle 3e place à la Ronde de l’Isard -il remporte cette fois-ci une étape-. Il terminera à la même position le Tour de Savoie, remporté par son coéquipier Jean-Charles Sénac.

Blaise Sonnery restera trois saisons chez AG2R La Mondiale. Il a ouvert la voie aux futurs coureurs du CCF désireux de rejoindre la formation de Vincent Lavenu.

Crédit photo : Freddy Guérin – DirectVelo

By |2019-06-05T18:49:37+02:005 juin 2019|equipe, home|Commentaires fermés sur Le Tour de Savoie Mont-Blanc a 20 ans : Sonnery ouvre la voie