Eddy Finé sort du bois !

//Eddy Finé sort du bois !

Eddy Finé sort du bois !

ETAPE 3 : SAMEDI 22 JUIN
BESSANS > ST-MARTIN-LA-PORTE
75,00KM – D+ 845m

Résumé du Jour

EDDY FINE SORT DU BOIS !

Eddy Finé (VC Villefranche Beaujolais) a remporté, ce samedi midi, la 3e étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), disputée entre Bessans (Haute-Maurienne Vanoise) et Saint-Martin-la-Porte (Maurienne-Galibier) sur une distance de 75 kilomètres.

Cette troisième étape, courte, s’annonçait très nerveuse. Elle a tenue toutes ses promesses. Les coureurs ont en effet parcouru 48,2 kilomètres dans la première heure de course ! Difficile donc pour les attaquants de piéger le peloton à ce rythme-là. Mais un groupe de 28 hommes a tout de même réussi à s’extirper, piégeant pendant un temps le maillot jaune, Colin Stüssi (Amore & Vita-Prodir), repoussé à 50 ». Mais tout est rentré dans l’ordre à 30 km du but.

Le bon coup s’est formé à 25 km de l’arrivée, au niveau d’Orelle. Ils sont neuf à prendre la la poudre d’escampette : Romain Le Roux (Arkéa-Samsic), Ole Forgan (Joker Fuel of Norway), Johannes Schinnagel (Maloja Pushbikers), Marco Tizza (Amore & Vita-Prodir), Romain Campistrous, Adrià Moreno Sala (AVC Aix-en-Provence), Clément Didier (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), Fabien Rondeau (CR4C Roanne) et Eddy Finé (VC Villefranche Beaujolais).

Au premier passage sur la ligne d’arrivée, à Saint-Martin-la-Porte (km 61), les fuyards possèdent une d’avance de 50 » sur le peloton. L’avance diminue dans le seul Grand Prix de la Montagne de l’étape (Les Teppes) mais l’échappée reprend du temps dans la vallée menant au pied de la bosse finale. Si Romain Campistrous tente sa chance à 1000 mètres de la ligne, Eddy Finé se montre le plus rapide de l’échappée à Saint-Martin-de-la-Porte.

A 21 ans, Eddy Finé s’offre son plus beau succès. Jusqu’à l’an passé, l’Isérois s’était surtout fait remarquer en cyclo-cross. Il avait décroché le titre de Champion de France Juniors avant de devenir l’un des meilleurs Espoirs internationaux. S’il a eu ses premiers résultats significatifs en 2018 sur la route, il a véritablement explosé cette saison. Avant de s’imposer ce samedi, il avait terminé ce printemps 2e d’étape au Tour du Jura (2.2) avant de remporter une manche de la Coupe de France DN1, à Montbéliard (Doubs).

La 4e étape reliera ce samedi après-midi Saint-Martin-d’Arc aux Karellis – Montricher-Albanne (44,7 km). Colin Stüssi s’élancera en jaune sur cette étape annoncée explosive.

 

La Réaction du Vainqueur

Eddy Finé (VC Villefranche Beaujolais) : Vainqueur de la 3e étape

« C’est énorme de m’imposer ! C’est fou, c’est l’étape que j’avais le plus coché. Je savais que c’était des bosses relativement courtes par rapport à ce qu’on va avoir ou ce qu’on a déjà eu. Je savais que le circuit final me convenait bien. Je me suis testé un peu dès le départ dès la première bosse pour voir comment j’étais. J’ai vu que ça réagissait bien. Je me suis dit que les deux prochaines étapes allaient être sauve-qui-peut. Il fallait tout mettre ce matin. Je me suis relevé vendredi dans les 20 derniers kilomètres pour récupérer. Je savais que ça allait être trop dur pour moi. J’allais faire au mieux un Top 20. J’ai fini tranquille hier. Ça paye ce matin, c’est super, je n’ai pas fait ça pour rien.
J’ai lancé le sprint 200 mètres. Je me suis dit sur le coup que j’avais peut-être lancé d’un peu loin. Heureusement, c’est un sprint qui me correspondait bien. Je l’ai fait à l’instinct, ça l’a fait, c’est super. Il s’agit vraiment d’arrivées que j’affectionne particulièrement. J’étais avec des professionnels. Je ne les connais pas beaucoup, mais je pense qu’ils ne me connaissent pas non plus. »

La Réaction du Leader du Général

Colin STÜSSI (Team Vorarlberg Santic) : Leader du Général

« Les jambes étaient mauvaises après l’étape de la veille. J’ai souffert dans les 70 premiers kilomètres. Mes jambes étaient dures. Ce n’était pas matinée. On verra comment se passe l’après-midi. Je n’aime pas vraiment les étapes courtes. J’ai généralement besoin de deux heures pour me mettre en route. C’était horrible ce matin, ça m’allait mieux hier (vendredi). »

toutes les photos du jour

Etape

Complet
  1. Eddy FINE (Villefranche)
  2. Marco TIZZA (Amore)
  3. Romain LE ROUX (Arkea)

Général

Complet
  1. Colin STÜSSI (Team Vorarlberg)
  2. Chris HARPER (Team Bridgelane)
  3. Pierpaolo FICARA (Amore & Vita)

Grimpeur

  1. Colin STUSSI (Team Vorarlberg)
Complet

Jeune

  1. Clément CHAMPOUSSIN (Chambéry CF)
Complet

Sprint

  1. Michael VANTHOURENHOUT (Pauwels Sauzen – Bingoal)
Complet

Points Arrivée

  1. Jens ADAMS (Pauwels Sauzen)
Complet

Combiné

  1. Colin STÜSSI (Team Vorarlberg)
Complet

Equipe

  1. Team Vorarlberg Santic
Complet

Combatif

  1. Chris HARPER (Team Bridgelane)
By |2019-06-23T21:23:00+02:0022 juin 2019|home|Commentaires fermés sur Eddy Finé sort du bois !