Eddy Finé : « J’aime cet effort »

/, home/Eddy Finé : « J’aime cet effort »

Eddy Finé : « J’aime cet effort »

Eddy Finé est l’un des hommes forts de la saison amateur. Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais s’est distingué en remportant une manche de la Coupe de France DN1, le Grand Prix du Pays de Montbéliard. Il a également terminé à la 5e place du Tour du Jura (2.2) après avoir pris la 2e place de la première étape. L’Isérois de 21 ans, ancien Champion de France Juniors de cyclo-cross, découvrira à partir de jeudi le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Il répond à nos questions avant le grand départ d’Aix-les-Bains.

TSMB : Si on te dit Tour de Savoie Mont-Blanc…
Eddy Finé : C’est une course difficile. Les profils sont accidentés. C’est une épreuve pour les purs grimpeurs. Il y a toujours un gros niveau et des belles équipes engagées. Je n’habite pas très loin de la Savoie. Cette année, il y a des étapes un peu moins difficiles. Ça peut aussi être une bonne préparation pour le Championnat de France qui aura lieu le week-end suivant.

Connais-tu le terrain ?
Je connais une bonne partie du parcours. La dernière étape sera pour les purs grimpeurs. Ça sera sans doute trop difficile pour moi. La première étape peut en revanche me correspondre. La troisième est aussi moins difficile. C’est ma première course en haute-montagne à ce niveau-là.

Quel rapport as-tu avec la montagne ?
J’habite à Grenoble (Isère). La montagne est mon terrain de jeu même si je ne suis pas un pur grimpeur. Je suis un peu lourd pour ça. Mais j’aime cet effort. J’aime m’entraîner en montagne.

Quel regard portes-tu sur ta saison ?
Je suis content de ma saison. Pourvu que ça dure ! J’ai réussi à lever les bras à une reprise. C’était en plus sur une manche de la Coupe de France, à Montbéliard. J’espère en gagner d’autres d’ici la fin de saison.

Grâce à Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert les cyclo-crossmen sont à la mode…
Les cyclo-crossmen ont souvent fait des bons routiers. Mais ils étaient souvent contraints d’arrêter le cyclo-cross pour se consacrer uniquement à la route. C’est bien pour la discipline. Ils font une belle publicité. Je ne suis pas étonné de les voir à ce niveau-là. Je les vois évoluer sur les manches de la Coupe du Monde. Ce sont des grands coureurs, des champions. J’espère ça fera évoluer le cyclo-cross en France.

Crédit photo : DirectVelo

By |2019-06-17T20:18:20+01:0017 juin 2019|equipe, home|Commentaires fermés sur Eddy Finé : « J’aime cet effort »