Richard Carapaz, du Tour de Savoie Mont-Blanc au maillot rose

//Richard Carapaz, du Tour de Savoie Mont-Blanc au maillot rose

Richard Carapaz, du Tour de Savoie Mont-Blanc au maillot rose

Alors que le Tour d’Italie rentre dans sa dernière semaine, Richard Carapaz porte le maillot rose de leader. Le coureur de la Movistar avait marqué l’édition 2013 du Tour de Savoie Mont-Blanc.

Richard Carapaz a un nom à consonance savoyarde mais le garçon est Équatorien. Depuis son succès à Courmayeur, samedi sur la 14e étape, le grimpeur porte le maillot rose de leader. Il possède 47 secondes d’avance sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) avant la dernière semaine de course.

Au fil des années, il est devenu une valeur sûre de la formation WorldTour. Au niveau international, il s’est révélé sur le… Tour de Savoie Mont-Blanc. Alors Espoir 2e année (20 ans), il avait pris la 9e place de l’édition 2013 remportée par Yoann Barbas (Armée de Terre). Cette année-là, on retrouvait dans le Top 10 : Clément Chevrier (2e), Moises Duenas (3e), Louis Vervaeke (5e) ou encore Pierre Latour (8e).

Il avait impressionné lors de la 3e étape en prenant la 2e place, à Valmeinier (Savoie), derrière le Suisse Mirco Saggiorato, présent lui dans l’échappée matinale. Il avait pris les deux jours précédents les places de 4e et 5e à Passy et au Plateau de Solaison. Le Sud-Américain avait en revanche étant en retrait le dimanche sur la dernière étape. Il n’avait pu faire mieux que 16e à La Toussuire (à 9’06 de Clément Chevrier).

S’il était révélé sur notre épreuve, Richard Carapaz avait ensuite été plus discret pendant deux ans et demi. Il avait fait reparler de lui en 2016 en étant stagiaire chez Movistar après avoir évolué chez Lizarte, club amateur espagnol. Dès son arrivée l’année suivante, il a de suite brillé au sein de l’équipe espagnole : 2e de la Route du Sud et du GP de Larciano, 4e du Tour de Castille y Leon ou encore 36e de la Vuelta. Avant d’exploser en 2018 : lauréat d’étape au Giro et 4e du général notamment. Depuis, il est devenu une star en Équateur. A 26 ans, il pourrait remporter en fin de semaine le Giro.

Crédit photo : Tour d’Italie

By |2019-05-27T21:51:52+02:0027 mai 2019|home|Commentaires fermés sur Richard Carapaz, du Tour de Savoie Mont-Blanc au maillot rose