Les 20 ans du TSMB : Julien Guay s’offre une étape dantesque

/, home/Les 20 ans du TSMB : Julien Guay s’offre une étape dantesque

Les 20 ans du TSMB : Julien Guay s’offre une étape dantesque

Le Tour de Savoie Mont-Blanc fête ses 20 ans en 2019. L’occasion de revenir sur des moments qui ont marqué l’histoire de notre épreuve. Nouveau rendez-vous avec une étape dantesque lors de l’édition 2010.

Le programme de ce 20 juin 2010 est chargé sur le Tour des Pays de Savoie. Deux étapes attendent ce jour-là les coureurs. Le matin, l’Américain Andrew Talansky s’impose après 80, 4 kilomètres de course entre Aoste et La Thuile (Italie). Une étape qui empruntait le difficile et réputé San Carlo.

L’après-midi, le menu est encore plus copieux. Les coureurs doivent enchaîner : le Petit Saint-Bernard, le Cormet de Roselend et le Col de Saisies avant d’arriver à la Giettaz (Haute-Savoie). Mais la neige s’invite à la fête. Prêts à partir, les concurrents sont invités à rejoindre les véhicules de leur formation. La montée puis la descente du Petit-Saint-Bernard sont annulées. L’étape est amputée de 43 kilomètres. Le départ est finalement donné depuis Bourg-Saint-Maurice. Dès les premières rampes du Cormet de Roselend, la pluie glace les coureurs. Ils sont frigorifiés. Et nombreux sont incapables de descendre vers Beaufort. Certains ont la chance de monter dans une voiture suiveuse, faute de place d’autres trouvent refuge au bar-restaurant de Roselend en attendant que leur staff montent les chercher.

40 coureurs abandonnent cette étape folle dont trois membres de l’équipe de France (Warren Barguil, Damien Le Fustec et Pierre-Luc Périchon). Ils sont 51 à rejoindre la Giettaz. Julien Guay (CC Nogent-sur-Oise) devance Nicolas Schnyder (Price Custom Bikes), lauréat de la première étape et futur vainqueur final. Les coureurs sont gelés à l’arrivée. La nuit est toute proche au moment où les derniers coureurs passent la ligne. Les cinq coureurs de la sélection des Etats-Unis terminent l’étape à plus de 36’…

Le lendemain, Nicolas Edet s’offre l’ultime étape à la Toussuire. Ils seront 39 coureurs à terminer cette édition 2010 qui restera dans les annales du TSMB.

By |2019-04-24T17:07:06+02:0024 avril 2019|equipe, home|0 Comments