Patrick Schelling remet ça !

/, home/Patrick Schelling remet ça !

Patrick Schelling remet ça !

ETAPE 4 : SAMEDI 23 JUIN
CHAMBERY > LES BELLEVILLE
190KM – D+ 4388m

Résumé du Jour

Patrick Schelling remet ça !

 Et de deux ! Déjà vainqueur à Orelle, Patrick Schelling (Team Vorarlberg-Santic) s’est imposé, ce samedi, sur la quatrième étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), disputée sur 189,1 kilomètres entre Chambéry et Saint-Martin-de-Belleville (Savoie). Le Suisse a devancé ses compatriotes Kilian Frankiny (Suisse) et Roland Thalmann (Team Vorarlberg-Santic). L’Autrichien Riccardo Zoidl (Team Felbermayr-Simplon Wels) reste maillot jaune de l’épreuve à la veille de la dernière étape.

A peine la sortie de Chambéry passée, le peloton s’étire et un groupe sort dès les premiers kilomètres. Ils sont 22 puis 28 en tête. Les locaux du Chambéry CF sont les mieux représentés avec quatre hommes à l’avant (Kévin Geniets, Reto Muller, Aurélien Paret-Peintre et Simon Verger). Le mieux classé au général est Robin Meyer (AVC Aix-en-Provence), qui accusait au départ un retard de 5’11 » (19e) sur Riccardo Zoidl. L’écart maximal, de 6′, est atteint au km 39, à Notre-Dame-des-Millières.

MOTTIER SEUL EN TETE DE BISANNE

Justin Mottier (Vital Concept CC) ressort de l’échappée avant le pied de la première difficulté du jour, le Signal de Bisanne (km 76). Il passe seul au sommet avec une avance de 50 » sur ses anciens compagnons de fugue. Le néo-pro de l’équipe Continental Pro ouvre encore la route à Beaufort (km 94) mais il est repris rapidement dans le col du Pré par le reste de l’échappée. 16 hommes passent ensemble au sommet (km 107). Le peloton, réduit à une vingtaine d’unités, passe sur la ligne de GPM à 45 ».

Dès le début du Cormet de Roselend, trois coureurs attaquent en tête de course : Perrig Quémeneur (Direct Energie), Anthony Delaplace (Fortuneo-Samsic) et Davide Orrico (Vorarlberg). Le peloton passe au sommet du « Cormet » avec un retard de 1’15 ». Dans la descente, Fortuneo-Samsic tente un coup de force. Ils sortent à trois au sein d’un groupe de contre et rentrent sur l’échappée à Bourg-Saint-Maurice. Ils sont alors dix en tête dont quatre Fortuneo-Samsic. Mais le groupe maillot jaune rentre rapidement. Un nouveau trio sort, avec une nouvelle fois Anthony Delaplace, accompagné cette fois-ci de  Roland Thalmann (Vorarlberg-Santic) et Simon Sellier (Direct Energie). Ce dernier est distancé à l’entrée de Moutiers (km 168).

QUATRE COUREURS DANS LA MEME MINUTE

Tout se joue dans la montée finale vers les Belleville. Delaplace et Thalmann attaquent l’ascension avec 2’50 » d’avance sur le peloton. Mais ça ne sera pas suffisant pour s’offrir la victoire. Derrière, un contre formé de Patrick Schelling (Vorarlberg) de Kilyan Frankiny (Suisse) sort du peloton des favoris. Ils rentrent sur le duo de tête à quatre kilomètres de l’arrivée. Au moment de la jonction, Roland Thalmann part seul mai il est repris par Schelling et Frankiny un peu avant la flamme rouge. C’est à 800 mètres de la ligne que Patrick Schelling porte son attaque décisive. Vainqueur la veille du chrono d’Orelle, l’Helvète s’offre un nouveau succès sur le TSMB. Arrivé 7e de l’étape à 2’19’ du lauréat, Riccardo Zoidl conserve son bien.

Ils sont quatre coureurs à être dans la même minute avant la dernière étape qui aura lieu ce dimanche entre Bonneville et Cluses (km 137, 9).

La Réaction du Vainqueur

Patrick Schelling (Team Vorarlberg Santic) : Vainqueur de la 4e etape

« Je n’aurais pas pensé cela possible. Je suis vraiment content ! Je savais après l’étape d’hier que la forme était là. Aujourd’hui, j’ai juste essayé, j’ai tout donné sans arrière-pensée… Et la victoire est superbe ! On a imprimé un gros tempo au pied de la montée, et on est sorti au bout de deux kilomètres. Le peloton a un peu hésité, donc le trou a grandi assez rapidement. Avec un coéquipier devant, j’ai juste suivi l’attaque de Kilian, mais quand j’ai vu que l’écart augmentait, j’ai vite pris mes relais. J’avais de bonnes jambes dans la montée, mais je ne savais pas si ça allait rester comme ça jusqu’au bout. L’étape a été longue et difficile, et on ne sait jamais si les jambes vont tenir jusqu’au bout. On verra si je peux faire la passe de trois demain. On joue également le général avec Matteo. On a les moyens d’aller chercher l’étape et le général, l’équipe est en forme, donc on verra comment on manoeuvre sur l’étape de demain. À quinze jours du Tour d’Autriche, et à une semaine des Championnats de Suisse, c’est de bon augure. Peut-être aussi que cette course m’aidera à marquer les esprits pour aller plus haut, mais il me manque encore un petit quelque chose. »

La Réaction du Leader

Riccardo Zoild (Team Felbermayr Simplon Wels), Maillot jaune après la 4e étape

« C’était une étape longue et difficile, mais l’équipe a été super. Dans la dernière montée, je me sentais bien, mais j’ai fini à la limite de mes forces. Malheureusement, certains coureurs de Vorarlberg qui n’ont pas roulé de la journée ont attaqué et sont partis. Je m’en souviendrai pour l’étape de demain (dimanche). J’ai perdu un peu de temps sur quelques adversaires, mais le bilan de la journée reste correct. Ça a été une vraie lutte pendant toute l’étape, mais maintenant, je n’ai plus que quatre ou cinq coureurs à suivre pour le classement général. Ceci dit, je m’attends tout de même à une journée très difficile sur cette dernière étape. Je n’ai plus que deux coéquipiers pour demain, donc la lutte sera difficile. Mon vrai objectif est le Tour d’Autriche, donc c’est une excellente préparation. »

Toutes les photos du jour !

Etape

Complet
  1. Patrick SCHELLING (Vorarlberg)
  2. Kilian FRANKINY (Swiss Cycling)
  3. Roland THALMANN (Vorarlberg)

Général

Complet
  1. Riccardo ZOILD (Team Felbermayr)
  2. Matteo BADILATTI (Team Vorarlberg)
  3. Jérémy MAISON (Fortuneo Samsic)

Grimpeur

  1. Davide ORRICO (Team Vorarlberg)
Complet

Jeune

  1. Felix GALL (Sunweb)
Complet

Sprint

  1. Robin MEYER (AVC Aix)
Complet

Points Arrivée

  1. Patrick SCHELLING (Vorarlberg)
Complet

Combiné

  1. Roland THALMANN (Vorarlberg)
Complet

Equipe

  1. Manzana Postobon Team
Complet

Fair-Play

  1. Anthony DELAPLACE (Fortuneo)
By | 2018-06-24T10:06:14+00:00 24 juin 2018|equipe, home|0 Comments